top of page
manque-de-sommeil.jpg

Sommeil

La qualité, avant tout

Les troubles du sommeil concerneraient une personne sur trois en France selon le site de l'Inserm.  Ces dérèglements sont devenus une affaire de santé publique. Les conséquences  sont vécues pendant la journée avec des difficultés à réaliser les tâches au quotidien. Suite à une mauvaise nuit, nous sommes plus irritables, moins concentrés et moins vigilants.

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l'organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Il participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue également à l’apprentissage ainsi qu’à la gestion des émotions.

Or, Le sommeil est sensible à tout changement et l'insomnie est souvent l'un des premiers symptômes à se manifester. En 2017,  16%  des français  souffrent d’insomnie chronique. 45% des personnes de 25-45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.  Ces troubles du sommeil prennent diverses formes : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes fréquents avec impossibilité de se rendormir, ou encore apnées du sommeil.

Nombreux sont les facteurs susceptibles de nuire à notre sommeil : un environnement trop stressant,  les contrariétés, certains évènements du quotidien perturbent  nos nuits et réduisent souvent notre temps de sommeil. L’état émotionnel agit sur la qualité de notre sommeil

Différents types d’accompagnement seront proposés comme :

  • Insomnie liée à l’anxiété
    C’est la manifestation nocturne d’angoisses diurnes. La personne est confrontée à ne nouvelles situations ou à des événement stressants.
    Difficulté d’endormissement, sommeil agité, réveil précoce. Les troubles du sommeil occasionnés par le stress impactent l’état de bien-être de l’individu dans la vie de tous les jours.
    – Se libérer de ses angoisses diurnes et développer un état de calme propice au sommeil.

  • Insomnie psychosomatique
    C’est la conséquence d’un conditionnement mental obsolète à ne pas dormir. La personne pendant une longue période, s’est habituée à être réveillée plusieurs fois par nuit ( bruits environnants, pleurs d’enfant ou toute autre raison), et la personne va développer une hypersensibilité aux stimulations extérieures qui modifie progressivement la structure du sommeil.
    Cette fragmentation régulière du sommeil entraine une importante fatigue et des somnolences en journées.
    – La personne doit apprendre à prendre du recul et modifier son conditionnement mental

  • Insomnie liée aux changements
    C’est la conséquence d’une désynchronisation de l’horloge biologique, provoqués par des facteurs externes subis comme le travail en horaires décalés ou le jet flag, mais encore comme une vie sociale, artistique ou sportive vécue tard le soir.
    Le dysfonctionnement est lié à la récurrence des changements de rythme de la personne.
    A long terme la personne perd ses repères et accumule une dette de sommeil importante et finit par s’épuiser.
    On observe aussi ce phénomène chez les adolescents, il est lié aux nombreuses modifications hormonales, ce qui désynchronise l’horloge biologique.
    – Récupérer et adapter un rythme à celui de son environnement.

  • Les apnées du sommeil
    Les apnées du sommeil sont des interruptions répétées de la respiration lors du sommeil. Lors d’une prise en charge médicale, généralement le traitement est un appareillage. Certaines personnes ressentent des difficultés à intégrer l’appareil dans leur quotidien : inconfort – sècheresse buccale, tensions dans les mâchoires, sensations d’oppression… L’utilisation et la gêne occasionnée par cet équipement viennent impacter la qualité de leur sommeil.
    – Vivre sereinement le traitement contre les apnées du sommeil en intégrant positivement la présence de l’appareil.

  • Le bruxisme
    C’est un grincement inconscient des dents. Il se manifeste principalement la nuit. Phénomène normal chez l’enfant et disparaît à l’adolescence. Cependant à l’âge adulte si le bruxisme perdure, cela engendre une usure prématurée des dents, des douleurs musculaires dans le visage, la nuque, les épaules, le dos, des céphalées au réveil…
    Les causes sont multiples et variées, mais le stress est un facteur déterminant et amplificateur de crises.
    – Évacuer son stress et développer un état serein au quotidien.

  • Le syndrome des jambes sans repos
    C’est une sensation désagréable dans les jambes : picotements, tiraillements, démangeaisons,… Cette sensation est cumulée à un besoin irrépressible de bouger. Le stress est fréquemment défini comme un facteur aggravant des crises.
    – Gérer paisiblement le syndrome des jambes lourdes.

  • La narcolepsie
    C’est une maladie neurologique définie par un excès pathologique de sommeil. Nombreuses somnolences incontrôlables en journée alors que la personne est en pleine activité ( à son poste de travail, au cours d’une discussion..)
    La personne atteinte de narcolepsie a des perturbations du sommeil nocturne, ce qui altère la qualité de récupération.
    Les conséquences impactent la personne dans sa globalité, entrainant une baisse des performances professionnelles ou scolaires, des difficultés relationnelles.
    A long terme le handicap généré par la maladie, développe une mauvaise estime de soi et peut engendrer une dépression.
    – Gérer l’angoisse vécue
    – Stimuler la confiance en son corps et renforcer l’estime de soi.

bottom of page