top of page
femme-enceinte-720x360.jpg

Périnatalité

Vivre pleinement sa grossesse

C'est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement, et le jour J, trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé.

​

Cette technique peut être utilisée durant la grossesse et l’accouchement.

La sophrologie est ainsi l’une des préparations à l’accouchement proposées aux futures mamans. Les séances débutent généralement au 5ème mois de grossesse, mais elles peuvent être initiées dès le premier trimestre de grossesse. Plus elle débutera tôt, plus la femme enceinte pourra profiter des bienfaits de la sophrologie qui demande un peu de pratique.La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil bien évidemment, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de séreinité la perspective de son nouveau rôle de maman. La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

​

Cette préparation à l’accouchement est particulièrement indiquée pour les futures mamans anxieuses. C’est également un excellent outil pour celles qui envisagent un accouchement naturel, sans péridurale.

​

La sophrologie peut aussi vous accompagner dans votre parcours PMA

Désirer un enfant et se heurter au choc, au deuil de l’infertilité est une épreuve souvent très douloureuse pour un couple.

La procréation médicalement assistée (PMA), est un chemin semé d’obstacle et complexe, c’est une succession de combats.
Les étapes de la fécondation in vitro (FIV) sont souvent génératrices d’angoisses et de stress.

Il faut savoir que 10% à 12% des couples ont du mal à avoir un enfant. La FIV est souvent le remède choisi par ces couples, cependant, les chances de réussite restent faibles. La sophrologie peut vous accompagner dans un parcours de FIV (fécondation in vitro).

​

La sophrologie est d’une aide fabuleuse pour appréhender avec plus de confiance ce parcours difficile vers la maternité, et tout particulièrement au moment du transfert des embryons. Ce n’est pas que de la relaxation, c’est bien plus que cela !


Les séances varient de 45 minutes à 1h30 (à un rythme d’environ 2 par mois), elles peuvent se faire au cabinet, à domicile, à l’hôpital. Le plus important est que la patiente se sente a l’aise, dans un environnement chaleureux et accueillant.

bottom of page