top of page
93905664_218211839483121_243566592910793

Seniors

AGIR et GARDER la MAIN

“ La sophrologie m’apprend à voyager à l’intérieur de mon corps, à m’arrêter là où ça coince, d’envoyer des inspirations profondes, avec plein de positif et de refouler le négatif, ce qui me permet de soulager des petits maux quasi-journaliers“ 

Paroles de MR x en maison de retraite


En vieillissant, des difficultés de mobilité apparaissent souvent et les perceptions sensorielles s’amoindrissent également. Que ce soit la vue et l’ouïe mais aussi le goût et l’odorat qui peuvent être modifiés. Quand au toucher, il devient parfois maladroit. En outre, les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent se manifester.


La sophrologie peut permettre de se reconnecter aux plaisirs de la vie, aux moments simples de l'existence, de donner du relief aux journées... La sophrologie est appréciée par ce public car elle permet de faire voyager la conscience, sans trop d'efforts à fournir. Son aspect ludique fait que l'on peut très vite y prendre plaisir et, par là même, reprendre goût à la vie. Elle peut offrir à ces personnes la possibilité d'explorer des événements agréables du passé, de s'ancrer positivement dans le présent, pour vivre dignement son quotidien, et de se projeter dans une fin de vie de qualité… Elle peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre certaines problématiques.


la sophrologie a l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge. Une façon relaxante et ludique de dominer ses tracas quotidiens quel que soit son degré d’autonomie.


Par ailleurs la sophrologie est de plus en plus utilisée pour soulager les malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cette approche n’est pas une médecine, elle ne peut donc pas guérir mais elle permet d’agir sur l’état émotionnel du malade et ainsi de mieux gérer les troubles.

bottom of page