top of page
93823987_650295642203346_837445924385560

Douleurs

Satisfaction garantie

La douleur se définit comme « une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites dans ces termes ». Elle nous signale une anomalie, un dérèglement.

La douleur peut être aigue ou chronique :

La douleur aigue est un symptôme de courte durée  due à une cause précise. Elle joue un rôle d'alarme en permettant à l'organime de réagir et de  se protéger face à un stimulis.  face  Sa prise en charge est essentiellement pharmacologique.

La douleur chronique est définie comme un syndrome qui persiste d’une façon anormale au-delà de la cause présumée et résiste aux traitements médicamenteux. Elle doit durer depuis plus de 3 mois et est envahissante physiquement et psychiquement.


La douleur devient une maladie à part entière. Son accompagnement est global entre le médical, les médicaments, le psychologique, le social et les approches complémentaires comme la relaxation, la sophrologie, l’hypnose.

La sophrologie vient en complément des traitements médicaux, et ne supprime pas la douleur mais peut être utile pour la soulager.

Gérer la douleur avec la Sophrologie

Elle  aide à rétablir un bien-être émotionnel et permet de mieux supporter la douleur. Le cerveau se reprogramme en atténuant la douleur perçue.

Les techniques sophrologiques agissent sur le symptôme mais également sur le stress qui amplifie le phénomène douloureux. La pratique permet de calmer les pensées négatives et les comportements inappropriés.  Elles apportent une nouvelle façon de percevoir la douleur pour mieux la gérer.


L’objectif de la sophrologie est de ramener la personne au centre de sa vie pour qu’il redevienne ACTEUR et ce malgré les douleurs.

Quelques exemples de domaines de souffrances physiques ou mentales ou la sophrologie peut vous aider

fibromyalgie :​

  • c’est un éventail de symptômes. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses chroniques et multiples au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des ligaments, conjuguées à des fatigues intenses ayant un effet sur les capacités fonctionnelles.
    – atténuer sa douleur pour l’accepter , prendre du recul, retrouver «  l’ENVIE de faire «  en abandonnant l’idée de « faire comme avant » pour dorénavant «  faire avec, faire autrement »– c’est percevoir autrement son corps que dans la douleur, découvrir ses potentiels et ses ressources

  • pulsions – phobie :
    c’est retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions ou ses phobies.

Les causes sont multiples :

  • boulimie
  • anorexie

  • addictions ( alcool, drogues, médicaments, sexe, …)

  • agoraphobie

  • claustrophobie

  • phobie des transports​​

  • Autres 


Important :

La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement médical.

La prise en charge sophrologique pour l’accompagnement spécifique des troubles comportementaux avérés ne peut être effectué qu’en parallèle d’une prise en charge médicale. ( déjà abstinent – sevrage – ou en cours de traitement).

En revanche si la personne n’est pas suivi, la sophrologie pourra tout de même apporter des outils afin de mieux vivre son quotidien : pour renforcer les motivations et renforcer l’estime de soi.

bottom of page