top of page
burn-750x410.jpg

Burn out

VIDE, EPUISÉ, DÉMOTIVÉ

Littéralement, faire un burn-out, c’est «brûler de l’intérieur, se consumer». C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel.

En cause ?  Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir au travail. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenu un mode de vie. Les gens sont sur le qui-vive 24 heures sur 24.

Résultat : leur corps est épuisé. Et cette fatigue de fond va avoir un impact sur leur moral. Doutes sur ses compétences, ses qualités, dépréciation de soi-même, irritabilité… Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajouter à l’épuisement physique. On ne peut plus se lever, on ne plus rien faire et on sombre.

Un processus insidieux dont l’évolution est très lente. Le propre du burn-out est que bien souvent, la personne qui en est atteinte ne s’en rend pas compte toute de suite.  Elle va penser sans cesse à son travail, se rendre toujours disponible et prendre un rythme effréné sans forcément le réaliser. Travailler jusqu’à 3h du matin pour terminer un dossier. Ce faisant, elle va perdre contact avec elle-même, s’oublier, et finir par ne plus tenir compte de ses limites. Jusqu’à un jour, perdre le contrôle.

Peu importe les sources de stress au travail, il se produit un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronte

Le stress professionnel qui dépasse les limites du raisonnable est encore TABOU, en effet les travailleurs hésitent souvent à parler du stress ressenti, par crainte ou par honte, ce qui engendre une évaluation tardive des risques et aboutit de plus en plus au burnout.

Estimation : 50 à 60% des arrêts de travail sont liés au stress pour une durée moyenne d’arrêt de 36 jours.

La sophrologie va vous permettre de prendre conscience de l etat dans lequel la personne se trouve et l amene a etre plus a l ecoute de son corps et de ses sensations

elle va permettre a la personne de prendre du recul a renforcer la confiance et l estime de soi

Au fil des séances, la sophrologie permettra de se mettre dans un état de détente de plus en plus facilement, d'être à l'écoute de ses sensations et ressentis afin de recueillir le maximum d'informations sur son état de stress et d'épuisement, d'en prendre conscience et d'ajuster progressivement ses habitudes. Le but sera d'apprendre à savoir dire "stop", à récupérer au long court et non plus quand on n'en peut plus, à prendre du temps pour soi par exemple en pratiquant les exercices appris en séance pour créer une nouvelle routine salvatrice.

En faisant preuve de discernement sur son état et en prenant le temps de retrouver le calme pour ne pas se laisser déborder par ses émotions, on pourra détendre le corps, reprendre son souffle et apporter plus de confort à sa vie quotidienne. Grâce à cette nouvelle façon de procéder, on ressentira moins de fatigue, on aura les idées plus claires et donc une meilleure concentration. On aura plus de facilité à prioriser les choses et on retrouvera une meilleure hygiène, un meilleur équilibre de vie dans le milieu professionnel comme personnel

bottom of page